Circoncision : Quel impact sur la sexualité ?

La sexualité fait partie des sujets les plus délicats. Autrefois abordé très rarement, il n'est plus considéré aujourd’hui comme un sujet tabou. Plaisir, orgasme, progéniture sont les mots qui viennent le plus souvent à l'esprit lorsqu'on parle de sexe. Le sexe sans sensation de plaisir extrêmement fort et jouissif est-il réellement une partie de pure bonheur ? Quels sont les impacts de la circoncision sur la sexualité?

Les impacts de la circoncision sur la continence

Pour tout enfant, l'étape de la vie qui l'oblige à se faire circoncire a toujours été très difficile à gérer. Si c’est pour la bonne cause, il y a bien des risques qui en découlent. On note par exemple l’hémorragie. L’hémorragie est le fait de perdre beaucoup de sang. Il en existe deux types : l'hémorragie interne et l’hémorragie externe. Dans le cas de la circoncision, elle peut être définie comme le saignement abondant du gland qui nécessite généralement une transfusion ou une hospitalisation. Lorsqu'elle est mal pratiquée, elle peut entraîner des infections génitales, une sténose, une fisture urétrale, etc. Ces complications conduisent assez souvent à l’incontinence urinaire chez l'enfant.

Les impacts sur la sexualité

 

Le prépuce est un tissu qui joue un rôle important dans la sexualité. Pendant le rapport, son glissement rend plus facile et rapide la pénétration. Les frottements durant les mouvements sont alors réduits et plus agréables. Ce qui intensifie l'excitation sexuelle chez la femme comme chez l'homme. L'excitation sexuelle étant au rendez-vous, les rapports deviennent plus intenses après chaque mouvement de pénétration. Ce qui conduit à la stimulation des cellules nerveuses du prépuce qui préparent le pénis à une éjaculation. Ainsi, les deux partenaires sont satisfaits pendant et après l'acte sexuel. La circoncision étant l’ablation du tissu érogène que constitue le prépuce, surtout si elle est mal faite, les sensations peuvent être diminuées, et la pénétration peut s'avérer très compliquée sans usage de lubrifiant pendant le rapport sexuel.