Sommaire
Lors de la vente d'une voiture d'occasion, la première chose à faire est de fixer le bon prix. Comment estimer la valeur de la voiture pour ne pas effrayer les acheteurs potentiels, mais aussi pour ne pas perdre d'argent sur la transaction ? À partir du texte, vous apprendrez quels facteurs affectent la valeur du véhicule, grâce auxquels vous pourrez évaluer une voiture d'occasion avant de la vendre, afin de ne pas perdre d'argent dessus.
Quel site web peut vous aider à estimer la valeur d'une voiture ?
Il existe divers sites web sur internet qui offrent des évaluations de voitures gratuites. Vous recevrez une telle aide, par exemple, si vous décidez d’aller à ce site web L’Argus. Le service ci-dessus vous permet d'estimer la valeur d'une voiture sur la base des informations suivantes : marque, modèle, année, type de moteur. En utilisant les services ce site ou d'autres similaires, vous êtes donc en mesure d'obtenir rapidement la valeur marchande moyenne d'un modèle de voiture donné.
Estimation d'une voiture par des tiers : cela en vaut-il la peine ?
Tout d'abord, il convient de souligner qu'une visite chez le concessionnaire n'est pas une bonne idée si vous voulez connaître la valeur réelle de la voiture. Un magasin d'occasion, en tant qu'entité qui est un acheteur potentiel, ne proposera pas un prix trop élevé, la valeur indiquée sera plutôt sous-estimée.
Comment estimer la valeur d'une voiture d'occasion ?
Les vendeurs commencent généralement par comparer des offres similaires. C'est une bonne piste, tant que vous tenez compte du fait que la valeur de la voiture est affectée non seulement par le modèle, l'année et le kilométrage, mais aussi par l'équipement ou les collisions. Les offres pour la même marque et la même année peuvent différer en prix, ce qui confirme que des facteurs supplémentaires doivent être pris en compte lors de la tarification.
Comparer les offres peut donc être un bon point de départ pour déterminer le prix moyen pour un même modèle et une même année. Ensuite, le prix fixe doit être modifié par des valeurs qui diminuent ou augmentent la valeur de la voiture. La valeur peut être augmentée, par exemple, par un équipement ou un réglage supplémentaire de la voiture, tandis que le prix sera affecté négativement, par exemple, par des collisions.