La meilleure solution pour laver une voiture est un lavage de voiture manuel. Malheureusement, c'est aussi le plus cher. Par conséquent, de nombreuses personnes choisissent de laver elles-mêmes les quatre roues. Comment faire pour ne pas abîmer la peinture ? Tout d'abord, vous devez vous y préparer correctement.
Que faut-il préparer pour le lavage ?
Nous commençons par vos vêtements, il est préférable de mettre quelque chose de confortable, sans fermeture éclair ni boutons inutiles, qui, en particulier lors de l'essuyage du toit, peuvent rayer la porte ou un autre élément de la carrosserie. Lisez plus de conseils sur guide-automobile.fr.
Alors pour laver soi-même une voiture, il faut préparer principalement un chiffon ou un gant en microfibre, pas une éponge couramment utilisée. Des grains de sable y pénètrent, ce qui permet de rayer très facilement le vernis. Bien sûr, le tissu doit être lavé après chaque lavage. En plus du chiffon, vous devez préparer deux seaux, un avec du détergent et l'autre pour rincer le chiffon sale.
Quels détergents utiliser ?
De préférence des shampoings de classe supérieure ou moyenne conçus pour laver les peintures automobiles. Nous vous déconseillons l'utilisation de liquides vaisselle qui enlèvent la couche protectrice créée par les préparations précédemment utilisées. Si vous ne pouvez pas traiter les salissures difficiles, il vaut la peine d'utiliser une préparation appropriée ou une argile spéciale.
Vous nettoyez la carrosserie de la voiture de haut en bas. Une attention particulière doit être portée aux bords inférieurs des portes et des seuils, là où se déposent le plus de contamination. Si vous prenez soin de ces éléments correctement, vous protégerez efficacement la carrosserie de la voiture contre les premières traces de rouille. Après le lavage, la voiture doit être rincée à grande eau afin qu'aucun détergent ne reste dans les endroits difficiles d'accès.
Si, lors du lavage des jantes, vous avez utilisé un liquide corrosif qui enlève la poussière des plaquettes de frein, son rinçage imprécis endommagera prématurément à la fois le vernis des jantes et les disques de frein.
Il est également important de sécher le véhicule, ce qui doit être fait avec des serviettes en microfibre.