Quand consulter un médecin sexologue ?

Le médecin sexologue est ce spécialiste qui aide à avoir une vie sexuelle épanouie. Mais quand est ce qu'il faut consulter ce spécialiste ?

Un médecin sexologue, qui est-ce ? 

Un médecin sexologue est un spécialiste de la santé qui s'occupe de tous les problèmes en rapport avec la sexualité. Il s'occupe des problèmes physiques liés à la sexualité mais aussi des problèmes psychologiques. Il joue également un rôle préventif auprès des jeunes concernant les infections sexuellement transmissibles (IST) et bien entendu le sida. 

Le médecin sexologue est détenteur d'un diplôme universitaire de sexologie ou de tout autre diplôme équivalent. En France, seule une université et deux grandes écoles sont habilitées à délivrer de pareils diplômes. Le médecin sexologue peut être également être un simple infirmier, un conseiller conjugal, une sage femme ou un psychologue. 

Quand consulter un médecin sexologue ? 

Il faut aller voir un médecin sexologue dès qu'on se retrouve face à un problème lié à la sexualité. Les hommes doivent consulter un médecin sexologue lorsqu'ils font face à l'éjaculation précoce ou aux difficultés érectiles. Quant à la femme elle peut aller consulter le médecin sexologue en cas de dyspareunie ( douleur lors des pénétration) ou de sècheresse vaginale (problème de lubrification). Ce spécialiste de la santé peut être également consulté quand on est confronté à une baisse de libido ou à un trouble relationnel au sein de son couple. 

Comment se passe une consultation chez le médecin sexologue ? 

La consultation chez le médecin sexologue repose généralement sur des entretiens individuels ou parfois avec le couple. Le spécialiste écoute le patient et discute avec lui des maux dont il souffre. Il prodigue des conseils au patient et lui donne des conseils, des informations et des astuces pouvant l'aider à vaincre son problème et à avoir une sexualité épanouie. Son rôle n'est pas de juger le patient mais de lui apporter des solutions psychologiques et médicales.