Le transport terrestre de marchandises est une forme de transport utilisé pour assurer l'écoulement des marchandises par voie terrestre. Il est aussi utilisé pour déplacer des marchandises d'une zone à une autre. On distingue plusieurs types de transport. Nous avons les transports fluviaux, les transports ferroviaires et les transports routiers. Pour en savoir plus sur le transport terrestre, veuillez lire la suite de ce guide.
Transport terrestre de marchandises: qu'est-ce que c'est ?
Le transport terrestre de marchandises est le déplacement des matériaux sur le sol par plusieurs voies. Que ce soit par voie ferrée, aérienne ou routière. C'est une forme de transport utilisée pour transporter des marchandises dans les zones rurales, les frontières. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur le transport terrestre, veuillez cliquer sur ce lien http://www.transportdirectory.net/fr/. En effet, les transports de marchandises peuvent être effectués par train ou par camion. Ils présentent plusieurs enjeux permettant aux entreprises d'effectuer des déplacements des produits et services d'un endroit à un autre. Il faut retenir que le transport terrestre est une activité en pleine croissance dans le monde. Ceci s'explique par l'augmentation régulière du volume de marchandises transportées par camion. La croissance des activités dans le secteur du transport terrestre s'explique par l’expansion du commerce électronique et du commerce international. Il faut savoir que le nombre de trains et camions sur les voies peut être à la base de la croissance des activités dans le monde terrestre.
Le transport terrestre est-il régi par une loi?
Le transport terrestre de marchandises fonctionne selon de nombreux textes réglementaires et législatifs. En effet, le règlement(CE) n° 1072/2009 du Parlement européen, le Code des douanes de l’Union européenne (UE) et du Conseil du 21 octobre 2009 relatif au transport intérieur de marchandises par route sont des textes qui coordonnent ou approuvent le fonctionnement légal des activités liées au transport des personnes et des biens. En outre, il faut retenir que, dans les années 56 à Genève, la convention relative au contrat de transport international des marchandises par route (CMR) est signée pour assurer la sécurité et la transparence dans les transports terrestres et autres. Son rôle est de lutter contre le trafic des produits illicites.