La sexualité est un aspect très important de la vie. Plusieurs troubles peuvent empêcher un individu d’être épanoui dans sa sexualité. Le plus courant est l’azoospermie dont les causes sont exposées dans cet article.
Qu’est-ce que l’azoospermie ?
L’azoospermie est l’absence complète de spermatozoïdes dans le liquide éjaculé lors de l'orgasme. C’est une anomalie du sperme qui, dans les cas chroniques, peut durer plusieurs années voir toute la vie. Cependant, il existe des traitements médicaux pour corriger cette anomalie lorsqu’on n’est pas en face d’un cas extrême.
Elle fait partie des causes de d’infertilité les plus détectées chez l’homme car en l’absence de spermatozoïdes dans le sperme il ne peut y avoir fécondation.
Qu’est-ce qui cause l’azoospermie ?
On distingue deux causes majeures de l’azoospermie à savoir l’obstruction des voies génitales (azoospermie obstructive) et le défaut de production de spermatozoïdes (azoospermie non obstructive). Pour l’azoospermie obstructive, elle peut être causée par une malformation ou une absence totale des canaux déférents ou des vésicules séminales. Elle peut être également dû à un kyste au niveau de la prostate, mais cela arrivé dans de rares cas. Les injections génitales, tout comme la vasectomie, peuvent aussi entraîner l’obstruction des voies génitales qui va conduire à une azoospermie.
En ce qui concerne l’azoospermie non obstructive, elle est liée à un déficit de sécrétion. Ce déficit peut être d’une origine génétique (syndrome de Klinefelter, mutations inhibitrices du récepteur de la FSH, microdélétion du chromosome Y) ou d’une origine acquise des suites d’une chirurgie ou d’un traumatisme. Il peut aussi être causé par différents syndromes (syndrome de Kallmann de Morsier, syndrome de Prader-Willi, mutations des gènes de récepteur à la GnRH, FSH ou LH, mutations du gène GPR 54…) ou une tumeur hypophysaire. Parfois cela peut être dû à une cause indéterminée sans aucune relation avec d'autres maladies.