Pour obtenir de la puissance du moteur, certains conducteurs cherchent à reprogrammer l'électronique de la voiture en les remplaçant. Cette opération permet d'avoir un gain de puissance, mais également de limiter la consommation de carburant. Alors quels sont les enjeux de la reprogrammation de moteur ?
Pourquoi une reprogrammation moteur ?
Reprogrammer son moteur, c'est le modifier pour gagner en puissance et aller plus vite. La plupart du temps, c'est le conducteur d'une puissante voiture de sport qui veut régler le moteur. En fait, ajouter quelques chevaux supplémentaires à une citadine ne semble pas attrayant, et contrairement aux voitures puissantes, la puissance supplémentaire peut faire une grande différence. Néanmoins, tous les modèles du marché peuvent être reprogrammés sans exception tant qu'ils sont équipés de la Gestion Electronique de l'Injection. C'est cette unité électronique qui sera modifiée lors de la reprogrammation. Cette opération permet d'autoriser la reprogrammation car aucune pièce mécanique du véhicule n'est concernée. Retrouvez ici https://reprogrammationmoteurbordeaux.fr/ une équipe de reprogrammation moteur sur Bordeaux.
Quelles sont les phases de la reprogrammation moteur ?
La reprogrammation du moteur est un processus en plusieurs étapes qui doit être effectué par un professionnel. Un technicien inspecte le véhicule pour s'assurer qu'il est éligible au re mappage et qu'il est exempt de défauts. Le véhicule a ensuite été monté sur un support de puissance pour des tests afin de vérifier que le moteur était en bon état et ne présentait aucune sous-puissance. Si le moteur est sale ou défectueux, il ne peut pas être reprogrammé. Les données logicielles du boîtier sont modifiées pour optimiser au maximum la dynamique du véhicule. C’est une phase très complexe qui nécessite une longue durée. Il convient d'être toujours prudent pour ne pas pousser trop loin les valeurs du moteur. Cela pourrait l'endommager. Après les changements effectués, des tests sont réalisés afin de voir si la voiture ainsi que son moteur sont en bon état. Généralement, cette phase sert à effectuer des ajustements.